Le père Antoine Sondag, l’ami de Peuples du monde mais aussi celui « des petits peuples » et des invisibles, nous a quittés à l’âge de 72 ans, le 7 novembre 2020.
Ce « frère universel », comme l’a appelé le père Robert Scholtus, dans son homélie à Sarreguemines pour ses funérailles, s’en est allé avec les mêmes semelles de vent qui ne l’auront jamais quitté. Voyageur infatigable, Antoine aimait écrire bénévolement pour le magazine afin de partager avec nos lecteurs sa vision humaniste du monde pétrie par un profond engagement dans la lutte pour le respect des droits de l’homme et contre la pauvreté. Contributeur régulier pour Peuples qu’il appelait affectueusement le « Géo des religions », cet esprit critique mais bienveillant est l’auteur de reportages éclectiques qu’il commettait en marge de ses nombreux déplacements liés à sa fonction de directeur du Service national de la Mission universelle de l’Église à la Conférence des Evêques de France.
Amérique Latine, Asie, Québec et même Dubaï… le prêtre bourlingueur doté d’une acuité remarquable, son indiscutable marque de fabrique, a sillonné les « périphéries géographiques, ecclésiales et existentielles » chères au pape François pour nous rapporter des sujets religieux mais aussi géopolitiques, culturels et bien sûr sociaux. Sa production de correspondant restera à l’image de son parcours (ce Lorrain d’origine avait choisi la vie religieuse après des études à Sciences Po), son érudition et sa créativité profuse.
Fort de ses conseils comme « confrère », puisqu’il était rédacteur en chef de la revue Développement et civilisations, Antoine a contribué à l’évolution de Peuples du monde. Le prêtre du diocèse de Metz est aussi l’auteur de plusieurs livres plaidoyers, dont On n’éliminera jamais la pauvreté, même pas vrai ! et La solidarité, chemin de spiritualité. Autant de messages d’espoir et d’espérance que portait sa plume dans nos colonnes. Merci et adieu l’ami Antoine.
Guillaume Plassais, ancien rédacteur en chef de Peuples du monde