« Comme pèlerin au Saint-Sépulcre »

Les chevaliers et dames du Saint-Sépulcre s’engagent à se rendre au moins une fois dans leur vie en Terre sainte. Cet engagement participe de la réalisation de la mission de l’Ordre. Les pèlerinages sont autant une occasion de nourrir la spiritualité des membres que d’échanges avec les structures locales, permettant d’agir au plus près des besoins. L’Ordre du Saint-Sépulcre en France en organise plusieurs chaque année.

Cette année, l’Ordre du Saint-Sépulcre en France est en outre partenaire de l’exposition « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre« . Cette exposition, dont Terre sainte magazine, le magazine des Franciscains du Proche-Orient, est à l’initiative, a pour ambition de rendre accessible et visible la basilique du Saint-Sépulcre au plus grand nombre de fidèles, de renforcer leur prière pour la Terre sainte et de leur donner envie de partir en pèlerinage.

L’exposition se décline en quinze panneaux. Les premiers expliquent les différentes couches historiques du lieu, de la colline de pierre à la basilique actuelle. Marie-Armelle Beaulieu, auteure de l’exposition et rédactrice en chef du magazine, précise avoir « obtenu du National Geographic la cession à titre gracieux des exceptionnelles infographies que le magazine avait réalisées en 2016 à l’occasion des travaux de restauration de l’édicule« .

Une fois l’architecture comprise, l’exposition aborde le Saint-Sépulcre comme lieu de vie et d’unité. Comme le souligne Marie-Armelle Beaulieu, « n’écoutez pas ceux qui parlent du Saint-Sépulcre comme le lieu symbole de la division des chrétiens, ils n’ont rien compris. Quelle église, chez eux, peut se vanter d’accueillir les chrétiens de tous les continents, de toute langue, nation, culture, dans une foi commune ? Ici, c’est le point GPS de la mort et de la Résurrection, ici le Christ m’a sauvé.« 

L’exposition finit sur l’expérience pascale, qui s’offre à chacun depuis 2000 ans, « ici et maintenant« .

Cette exposition, pensée comme un outil d’introduction au mystère de la Résurrection, mais également comme une invitation à se faire proche de la Terre sainte, a pour vocation d’être accueillie dans des paroisses partout en France. Les chevaliers et dames de Saint-Sépulcre en France participent ainsi à leur mission : faire connaître et aimer la Terre sainte et ses communautés chrétiennes.

Peuples du Monde n°485

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *